Danseurs fantômes

J'aime fouiner chez les brocanteurs...J'en connais un, à Grenade, près de Garonne, sa grande porte est à peine ouverte et un dromadaire naturalisé et bien mité passe la tête pour signaler qu'on peut entrer.

Que de trésors, quel monde fabuleux (au sens premier)!  On redécouvre avec ravissement les objets des grand-parents, ceux des greniers de l'enfance où déjà ils étaient relégués. Pour eux, la brocante est l'étape suivante, certains seront emmenés par des amateurs éblouis...

À ma dernière visite, en levant les yeux, car le hangar est très haut, stupéfaite, j'ai découvert ces danseurs figés dans leurs gestes gracieux, statufiés, gris de poussière me rappelant les habitants de Pompéi.
Impossible d'en savoir la provenance, ni l'utilisation, ce n'était pas des mannequins de vitrine, non, le brocanteur ne savait pas.

Ils ne me regardaient pas, endormis par le philtre puissant du temps, j'aurai voulu les déposer dans la clairière d'un bois, où une fée les aurait délivrés pour qu'ils y dansent éternellement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos d'Hélices : Article paru dans l'Humanité

Les Dames du lundi - Paroles d'exil et de métissage

Abracadabra livres