Bons baisers d'Inde et du Népal



Boîtes d'allumettes pour Laurence Gillot.


Voyage de septembre 2018

Boîte " Bons baisers d'Inde" posée sur mon carnet de voyage, contenu dévoilé sur photo suivante. 
À l'atelier de fabrication du tissu au tampon, j'ai fait cet éléphant, très heureuse malgré la moue dubitative de l'ouvrier!

Sur le portrait suranné d'un petit maharadja, les précieuses miettes tombées des somptueux saris, des bracelets brisés, des perles et des médailles, des mini-grelots, des vrais faux diamants, miettes  ramassées dans les allées du Taj Mahal, iceberg ciselé au fond du décor. Et dans la petite fiole, quelques grains de sable du désert de l'ouest: le Thar, beaucoup moins impressionnant que le désert du sud algérien, mais quand même... 

La seconde boîte "Bons baisers du Népal" contient ces poudres fascinantes de pigments. Les couleurs sont fabuleuses, intenses, bien qu'extrêmement chimiques je suppose. À la fête du printemps, la fête "Holy", les gens sont pris de folie, ils se jettent ces poudres dans des foules hilares, les rues, les vêtements et les corps sont recouverts de couleurs et cette orgie de teintes et de rire semble faire oublier les malheurs. Les poudres de la boîte viennent du Népal, mais on en trouve partout en Inde aussi! J'ai dû les scotcher tant elles sont volatiles!

J'aime l'Inde, j'y retournerai dès que possible pour une troisième visite.




Carnet de voyage
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos d'Hélices : Article paru dans l'Humanité

Les Dames du lundi - Paroles d'exil et de métissage

Abracadabra livres