L'Atelier brocante-suite

A. et le galet-planète




 A. roule gaiement dans ses mains la « petite planète », petit galet rond peint.

 Ça me rappelle mes vacances en Bretagne, en Côtes d’Armor, avec ma cousine.

Cette cousine était plus âgée que nous,  quatre ans de plus que moi. Elle nous gardait et avait toujours plein d’idées pour nous occuper, on faisait même du théâtre, « l’école des femmes » par exemple.
On passait notre temps sur la plage, on ramassait des trésors dont des galets sélectionnés selon certains critères : qu’ils soient plats et assez grands pour avoir une belle surface à peindre.

Souvent on peignait des paysages, des bateaux, la mer, des couchers de soleil. Et dans une pièce, on installait tous nos trésors, comme une petite boutique et aux adultes de la famille ou à d’autres qui passaient par là, on proposait d’ acheter nos productions, ils jouaient le jeu !
Ensuite, avec les sous, on s’achetait des bonbons sur le marché. C’était des super vacances !

 .................................................................................................................................


S. et la poupée Barbie

 



 C’est la poupée avec laquelle je jouais quand j’étais petite. Ça me rappelle mon enfance, au Maroc, à Barkane, près d’Oujda.

Je jouais avec des copines, ce sont elles qui avaient ces poupées, leur tante les ramenait de France.
À force de les embêter, leur mère m’en a donné une. J’avais huit ou neuf ans. Elle était belle, avec des beaux cheveux blonds et frisés, une vraie blonde aux yeux bleus ! J’ai joué avec pendant des années et des années.
Je n’en ai jamais eu qu’une, et après, avec des bâtons attachés en croix, on en fabriquait d’autres, on les habillait, on en faisait les bébés des vraies. La plus belle était la maman des autres.
Ça a été mon seul jouet et j’étais heureuse de l’avoir.











Le lendemain de notre rencontre à la Brocante, j'ai apporté à S. les poupées fabriquées par des fillettes, poupées que j'avais rapportées d'un voyage, ce fut comme des retrouvailles pour S...










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos d'Hélices : Article paru dans l'Humanité

Les Dames du lundi - Paroles d'exil et de métissage

Abracadabra livres