Gâteaux-Livres à dévorer


Gâteaux contre guerre

...Gâteaux contre guerre, fut-elle des étoiles...La première génération avait aimé les quelques films de leur époque, mais la seconde fait plus qu'aimer, les anciens films comme les nouveaux, car maintenant on a bien sûr des suites mais aussi des avants, on remonte dans le temps, c'est une saga familiale!
Avec tous les produits dérivés, c'est fou, on a beaucoup d'images, de détails. Personne n'en voulait de ce scénario au tout début, ces producteurs frileux et goguenards ont bien dû s'en mordre les doigts et même les mains!
Et maintenant si on doit livrer un gâteau il ne s'agit pas de bricoler un vaisseau d'un autre univers, un vaisseau qui s'affaisse, qui ne puisse filer dans le vaste univers, impossible de berner nos chers petits, ils sont spécialistes!

Chez moi on y est tous passés, et c'est tout naturellement qu'à la question "Que veux-tu comme gâteau d'anniversaire?" il me fut répondu ce vous devinez...La fabrication fut plus simple que prévu, et pour être sûr que la belle phrase magique : ''que la force soit avec toi"  soit efficace, il fallait que le héros du jour l'ingère, ce qui fut prestement fait!







---



                      L'anniversaire d'un cow-boy

Le cow-boy du jour a six ans, il sait ce qu'il veut: Un gâteau du far-ouest!
Pas question d'oublier les indiens ! On regardera quelques photos de ce temps-là et on discutera aussi de la raison du plus fort...









---

Histoires à dévorer !

Le gâteau apparaît, le roi ou la reine du jour et les petits invités se régalent d'abord visuellement.
Ils tournent autour de la table, cherchent les détails alléchants, puis tout le monde s'assoit et je raconte l'histoire, il était une fois...


Techniquement, certains gâteaux sont faits à partir d'une pâte sablée, sur laquelle je dessine... La surprise est à la sortie du four avec des déformations parfois, des bulles de pâte! Le dessin étant fait, il faut le colorier, le glaçage et les colorants alimentaires sont précieux, on peut en plus coller dans le glaçage toutes sortes de sucres en grains de couleur, des petits billes "façon mimosa".
Quand je visite un magasin de bonbons, j'ai toujours l'oeil à l'affût pour dénicher des petits sujets, des textures et des formes différentes,  tout cela on peut le coller sur le gâteau!
Mais attention, le volume s'impose! On assemble les différentes parties avec du glaçage un peu lourd, par exemple: des murs de château, de cabane... On peut creuser une brioche pour faire une grotte, faire des petits choux de tailles différentes pour faire des personnages, des rochers...

Le plus important est que ce soit, pour les enfants, évocateur de l'histoire au plus près, comme les illustrations d'un livre, tous les détails ne pourront pas être réalisés, il faut aussi que ce soit joli, et surtout délicieux! L'imagination au pouvoir!
Si dans les cinq minutes qui suivent la fin de l'histoire, le gâteau est détruit, dévoré, liquidé, c'est que votre histoire était vraiment bonne!



L'histoire de la petite sirène - Anniversaire de G. 6 ans

G. demande pour son anniversaire un gâteau racontant le conte d'Andersen, il y aura deux plaques de gâteaux, et de friandises sur le thème souhaité!

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos d'Hélices : Article paru dans l'Humanité

Les Dames du lundi - Paroles d'exil et de métissage

Les camions en Inde